Skip to main content

Jean-Pascal Labille, le chef des Mutualités socialistes, a suscité la controverse après avoir publié une image comparant Israël au régime nazi. Cette publication a été retirée, expliquant qu’il n’avait pas l’intention de faire un amalgame et condamnant toute forme d’antisémitisme. Pour Georges-Louis Bouchez, Jean-Pascal Labille doit démissionner.

Labille a affirmé que son but était de critiquer la passivité de la communauté internationale dans le conflit au Moyen-Orient et de promouvoir le dialogue comme moyen de parvenir à la paix. Cependant, ses excuses n’ont pas satisfait certains politiciens, notamment Georges-Louis Bouchez, président du MR, qui a appelé à la démission de Jean-Pascal Labille. Le président des libéraux estime que de telles comparaisons sont inacceptables et nuisent à la paix.

Le député fédéral André Flahaut a également suscité la controverse en faisant une comparaison entre Gaza et le ghetto de Varsovie, évoquant la Seconde Guerre mondiale.

Ces commentaires ont été largement critiqués, et les réactions politiques ont été vives.

Certains estiment que de telles déclarations constituent un délit d’antisémitisme et portent atteinte à la paix. Du côté du MR, plainte sera déposée via la députée bruxelloise, Viviane Teitelbaum.

Découvrez l’interview dans la DH