Skip to main content

Au lendemain du congrès programmatique du MR, rassemblant près de 1500 personnes au WEX de Marche-en-Famenne, le président du Mouvement Réformateur était l’invité de la matinale de BX1. L’occasion pour Georges-Louis Bouchez de revenir sur les mesures phares présenté et sur le programme des libéraux.

Plus de personnes au travail pour plus de pouvoir d’achat

« Il faut limiter le chômage à 2 ans pour ensuite basculer au CPAS en ayant une approche individualisée, comme au Danemark. Lorsqu’on est éloigné trop longtemps de l’emploi, c’est la meilleure des solutions. La Belgique est le seul pays au monde avec le chômage à vie, le statut social le plus sûr dans notre pays c’est le chômage. C’est tellement un bon exemple qu’aucun pays ne fait comme nous.

Il vaut mieux travailler qu’être en inactivité ! Que dire aux millions de travailleurs qui ne sont pas dans le job de leur rêve ? Chacun peut faire ce qu’il veut mais pas avec l’argent de la collectivité. Donc oui, lorsqu’on vous propose 2 emplois on doit pouvoir contribuer. Nos régions sont au bord de la faillite, la seule solution c’est que plus de gens travaillent. Il faut plus d’incitatifs et un caractère plus strict aux règles.

Les CPAS devront faire de l’activation de personnes. Pour cela, il faudra transférer des moyens du Forem et Actiris. En Wallonie, on cherche 300 chauffeurs de bus. A Mons, une personne sur deux en âge de travailler ne travaille pas. Cette formation dure 6 semaines, je pense qu’il n’y a rien d’infamant d’aller travailler dans ce secteur et de s’y former.

Si on continue avec des taux d’emplois similaires aux nôtres, on n’arrivera plus à payer la solidarité.

On veut limiter le nombre d’aides annexes, les aides en nature. Le cumul de toutes ces aides est un drame pour certains travailleurs qui travaillent et gagnent moins qu’un bénéficiaire. L’autre élément c’est d’augmenter le salaire poche et pour ce faire, encore une fois, il faut plus de gens au travail. »

Revoir l’interview