“Les gens qui travaillent paient beaucoup trop d’impôts pour financer les allocations de ceux qui ne veulent pas travailler. Il s’agit d’une vraie injustice fiscale”. Pour le président du MR Georges-Louis Bouchez, il faut plus de travailleurs et que le système de retraite soit réformé pour réduire les impôts. “Le prix de notre caddie doit également baisser ! “
La Belgique se situe dans le top 3 des pays de l’OCDE où la pression fiscale est la plus élevée, tant sur le travail que sur le capital. Pour le MR, la réforme fiscale ne peut se faire que si l’on diminue les impôts et si nous réformons en même temps le marché du travail et les pensions. “Dans le plan fiscal du ministre des Finances, il y a des augmentations d’impôts qui nous posent un gros problème : l’augmentation de l’impôt sur la taxe comptes-titres, par exemple. Mais surtout, l’augmentation de la TVA sur la viande, le poisson et les produits laitiers. Avec les prix élevés que nous connaissons aujourd’hui, la facture de notre caddie devrait tout simplement baisser”, déclare Georges-Louis Bouchez. “Nous pouvons revoir les taux de TVA mais pas augmenter les taxes sur les produits de base. Nous ne voulons pas toucher aux dépenses quotidiennes des gens.”
Le Président du Mouvement Réformateur sait pertinemment que Le ministre Vincent Van Peteghem (CD&V) ne peut pas être tenu pour responsable. ” Le travail et les pensions sont des compétences des ministres PS. Le PS veut-il une réforme ou va-t-il continuer à tout bloquer ? Le succès d’une réforme fiscale va dépendre des socialistes francophones.”
Pas d’augmentation de la taxe comptes-titres
Tant que le MR sera au gouvernement, la taxe comptes-titres ne sera pas doublée. “Le problème de notre pays n’est pas le manque de taxes mais plutôt que trop peu de gens travaillent et que les dépenses publiques sont trop élevées. Donc pas d’augmentation de l’impôt sur les taxes comptes-titres. D’ailleurs, c’est ce qui a été convenu lors de la formation du gouvernement”, a réaffirmé M. Bouchez.
Alors comment réduire la charge fiscale ? “En utilisant les ressources publiques de manière plus efficace. L’État doit dépenser moins et mieux. Et en passant à un taux d’emploi de 80%, comme chez nos voisins néerlandais et allemands. Cela rapporterait chaque année au trésor public 26 milliards de recettes directes et 40 milliards de recettes totales grâce à tous les effets de retour. Quand on sait que l’impôt sur le revenu des personnes physiques représente environ 50 milliards d’euros, avec plus de personnes au travail, on peut faire une sérieuse baisse d’impôts.”
“Le MR veut une réforme fiscale”, conclut le président du MR. “La fiscalité doit servir à récompenser les personnes qui travaillent. Donc, dans une telle réforme, la charge sur le travail devra toujours baisser. Car ceux qui travaillent devraient toujours recevoir plus.”