Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, et le chef de groupe au Sénat, Gaëtan Van Goidsenhoven, ont participé au rassemblement Leaders summit de Renew europe qui s’est tenu à Bruxelles le jeudi 29 juin en présence d’autres personnalités de notre famille libérale dont Charles Michel, Didier Reynders, Stéphane Séjourné, Emmanuel Macron, Margrethe Vestager, Mark Rutte, Xavier Bettel, Pieyre-Alexandre Anglade,…
Georges-Louis Bouchez y a réaffirmé l’engagement du Mouvement réformateur à placer les valeurs libérales au cœur du projet européen.
Voici l’intervention orale du président du MR :
Je crois qu’il est fondamental de mettre nos valeurs libérales au cœur du projet. C’est quelque chose d’essentiel.
En tant que parti libéral, nous devons montrer notre capacité à ce que l’Europe soit protectrice dans un monde globalisé, dans un monde où les échanges sont une chance.
Ceux-ci ne peuvent être une chance que si on s’organise pour que cela arrive de la sorte.
À ce titre, je crois véritablement que la constitution d’un pilier militaire européen au sein de l’Otan est essentielle. Parce que nos concitoyens ont peur de la guerre qui est à leur porte.
Parce que nos concitoyens ont aussi peur de ne pas pouvoir avoir du chauffage, de l’électricité en suffisance, sans pour autant polluer la planète dans les avenirs. C’est la raison pour laquelle nous devons avoir une véritable stratégie d’autonomie énergetique.
C’est la raison pour laquelle nous devons avoir une véritable stratégie d’autonomie énergétique.
Dans un même temps, nous devons mettre en place une réelle stratégie industrielle. Nous l’avions déjà indiqué au moment de la crise covid.
Et si nous voulons intensifier notre lutte contre les populistes, nous devons montrer que la mondialisation est une chance.
Mais cette mondialisation est une chance que si l’Europe est organisée, structurée, avec un projet politique qui est fort. C’est cette solution que nous, libéraux, pouvons amener.
Je pense par exemple au mix énergétique décarboné et une industrie tournée vers l’avenir.
Soyons aussi conscient que l’Europe ne sera jamais totalement autonome. Ce n’est pas possible dans un monde globalisé.
Mais l’Europe doit être un acteur incontournable et pas uniquement un consommateur.
Je vous remercie.
Georges-Louis BOUCHEZ
Président du Mouvement réformateur
Plus d’infos