A l’occasion de cet anniversaire, Manneken Pis a revêtu le costume de Charles Rogier.

C’est à l’hôtel de ville de Bruxelles, le 14 juin 1846, qu’a eu lieu le premier congrès libéral. Charles Rogier, acteur majeur de la Révolution belge, député puis Premier ministre, a joué un grand rôle dans cet événement.

Pour célébrer cet anniversaire, une cérémonie a donc été organisée à l’hôtel de ville de Bruxelles, là même où le parti libéral est né. En présence de plusieurs personnalités libérales, dont les présidents du MR et de l’Open VLD Georges-Louis Bouchez et Egbert Lachaert, un cortège s’est ensuite formé, escorté par la fanfare du Meyboom, pour remettre à Manneken Pis le costume de Charles Rogier.

Cette cérémonie sympathique et bon enfant a été l’occasion pour le président du MR de rappeler l’importance du parti libéral dans l’histoire de la Belgique.  Les libéraux belges ont en effet rédigé en grande partie la Constitution de 1830, alors considérée comme « la plus libérale au monde ». Ils se sont illustrés dans le combat pour le suffrage universel, ont permis la mise en place d’un enseignement officiel affranchi de l’influence de l’Eglise, combattu le rexisme et le fascisme et contribué à la création de la sécurité sociale. Les Libéraux ont également joué un rôle majeur dans la construction européenne et dans la politique étrangère belge, en particulier en Afrique.