Le président du MR s’en est pris au PTB lors d’un virulent échange au Sénat durant lequel le PTB a démontré que son antisionisme flirtait souvent avec l’antisémitisme.
L’échange a eu lieu au Sénat le 7 juillet dernier. Le PTB a tenté de faire le procès d’Israël à l’occasion du vote d’un texte visant à garantir la liberté de la presse, qui est menacée dans de nombreux pays du monde, y-compris chez nous en Europe.
« Le PTB, qui mène un combat idéologique, semble oublier ce qu’Israël doit subir également depuis sa création », a déclaré Georges-Louis Bouchez. « Le Hamas n’a bien sûr jamais été armé par personne, pas plus qu’il n’est reconnu comme une organisation terroriste ! Le PTB fait du révisionnisme (je rappelle qu’on attend toujours qu’il prononce un mot pour condamner la Chine ou la Russie, dans le dossier des Oighours et de l’Ukraine) ».
« Au MR, nous ne défendons pas Israël. Nous défendons la paix. Avec la communauté internationale, nous plaidons pour la recherche d’une solution négociée à deux Etats. Nous n’utilisons pas ce conflit politiquement, pour attiser la haine », a rappelé le président du MR.
Georges-Louis Bouchez, qui était présent lors du départ du Tour de France à Binche, a par ailleurs constaté la présence sur place de militants de la campagne du PTB « We are one » qui affichaient, sur le mât de leur drapeau belge, le drapeau palestinien et le message « Free Palestine ». « C’est bien sûr leur droit, mais ces gens n’étaient pas là pour le cyclisme, ils attendaient l’équipe israélienne, pour la huer », déplore Georges-Louis Bouchez. « En quoi ces coureurs sont-ils responsables ? Quel amalgame… Oui, clairement l’antisionisme du PTB flirte dangereusement avec l’antisémitisme. Il est temps que les masques tombent », conclut-il.